Accueil » Camps sports d’été » FAQ

FAQ

Quelles sont les mesures COVID mises en place sur les heures de service de garde du matin et du soir et sur l’heure du dîner ?

Soyez assurés que nous avons à cœur le bien-être et la santé des enfants. C’est pourquoi nous avons mis en place une série de procédures afin de respecter les normes gouvernementales en matière d’hygiène et de distanciation sociale. Le stationnement intérieur du PEPS au niveau A sera la zone réservée exclusivement pour les périodes de service de garde des camps sports lors de l’été 2021. Les groupes y auront accès lors des services de garde de 8 h à 9 h le matin et de 16 h à 17 h le soir. Tous les moniteurs sont présents à partir de 8 h pour assurer l’accueil et la surveillance de leur groupe lors de ses périodes.

Chaque groupe a donc son propre espace permettant d’y faire plusieurs activités en cas de pluie, de manger sur des tables à l’abri du soleil tapant tout en respectant les normes de distanciation sociale et d’hygiène. Des zones de désinfection des mains et de nettoyage sont prévues pour tous les groupes permettant aux moniteurs de garder l’endroit propre avant et après les périodes de repas. Exceptionnellement cette année, aucune collation ne sera fournie aux enfants.

Est-ce que mon enfant va devoir porter un masque ?

Nous allons ajuster nos mesures en fonction des consignes données par la Direction générale de la santé publique. Si votre enfant doit porter un masque lors de nos activités, nous vous demandons de lui en fournir au moins 2 par jour. Aussi, si votre enfant doit porter un masque, nous veillerons également à ce que les autres mesures sanitaires soient respectées.

Est-ce que je vais pouvoir parler à un membre de l’équipe de gestion du camp en allant porter mon enfant ?

Bien sûr, il y aura un membre de l’équipe de gestion, en respectant les mesures de distanciation physique, sur chaque site de service de garde le lundi matin. Par la suite, les autres jours, lors des périodes de service de garde, ils seront principalement dans le stationnement intérieur du Peps à l’étage B. Si vous avez des questions, vous pouvez également communiquer avec nous par téléphone au 418-656-7500 ou par courriel : gerance.campssports@sas.ulaval.ca

Est-ce que je vais pouvoir parler à l’animateur du groupe de mon enfant quand je vais venir le conduire ?

Les animateurs seront avec les enfants lors des services de garde. Vous pourrez demander à un membre de l’équipe de gestion pour rencontrer l’animateur de votre enfant et nous organiserons une rencontre en début ou en fin de journée.

En arrivant au service de garde le matin, allez-vous vérifier l’état de santé des enfants (prise de température, questionnaire, etc.) ?

Nous allons suivre les directives émises par la Direction générale de la Santé Publique. À ce jour, en suivant les directives du Guide de relance des camps en contexte de COVID-19, nous allons procéder à la vérification quotidienne de l’état de santé des enfants. La vérification se fera sous forme de questions verbales adressées tous les matins aux parents.

Que se passe-t-il si mon enfant présente des symptômes associés à la COVID-19 ?

Nous avons au PEPS, un espace d’isolement dans lequel tout enfant malade sera placé jusqu’à l’arrivée des parents. Nous comptons sur votre habituelle collaboration pour venir chercher votre enfant s’il a des symptômes associés à la COVID-19.

Si un des animateurs ou un enfant présente des symptômes associés à la COVID-19, les parents vont-ils être avisés ?

Si tel est le cas, nous allons suivre les procédures applicables mises en place par la Direction générale de la Santé Publique et la CNESST. Si cela est exigé, nous transmettrons l’information aux parents. Toutefois, jusqu’à présent, c’était le rôle des organismes de santé publique de diffuser les informations nécessaires vers la clientèle. Nous allons donc respecter la juridiction de chacune des parties impliquées.

Quelles sont les mesures que vous allez mettre en place pour assurer un environnement sécuritaire pour les enfants ?

Nous allons suivre les mesures établies dans le Guide de relance des camps de jour en contexte de COVID-19. Les mesures respecteront les 4 axes suivants :

  • Maximiser les activités à l’extérieur
  • Respecter la distanciation physique entre les personnes
  • Privilégier les activités sans contact
  • Augmenter les mesures sanitaires (lavage des mains régulier, port du masque)

Comment faire pour que mon enfant soit dans le même groupe qu’un ami ?

Bien que les enfants soient inscrits dans le même camp, il y a bien souvent plusieurs groupes. Le mercredi de chaque semaine, nous vous envoyons un courriel d’informations, vous pourrez indiquer votre demande de jumelage en répondant à ce courriel.

Votre demande doit contenir :

  • La semaine où les enfants sont inscrits
  • Les noms des enfants
  • Le nom du camp où ils sont inscrits

Qui dois-je prévenir si j’amène mon enfant en dehors des heures du service de garde (après 9h) ?

Il est important d’aviser l’équipe de gestion de l’heure à laquelle vous viendrez porter l’enfant au camp. Vous pouvez aviser par téléphone au 418-656-7500 ou par courriel à l’adresse gerance.campssports@sas.ulaval.ca. Un gérant prendra en charge l’enfant à partir de l’accueil afin de lui faire intégrer son groupe.

Lorsque vous nous avisez, veuillez indiquer :

  • Le nom de l’enfant
  • L’heure à laquelle il sera présent
  • Le camp dans lequel il est inscrit

Qui dois-je prévenir si je viens chercher mon enfant avant les heures de service de garde du soir (avant 16h) ?

Si vous planifiez de venir chercher votre enfant avant 16h, nous vous demandons d’en aviser l’équipe de gestion par téléphone au 418-656-7500 ou par courriel à l’adresse gerance.campssports@sas.ulaval.ca. Les gérants s’assureront que votre enfant sera prêt à votre arrivée. Prendre note qu’il sera difficile de sortir un jeune de son groupe si vous décidez spontanément de venir les chercher plus tôt. Les plateaux d’activités sont grands et avec les nouvelles procédures Covid, aucun parent ne peut circuler dans les lieux sans accompagnement. Merci de votre compréhension.

Lorsque vous nous avisez, veuillez indiquer :

  • Le nom de l’enfant
  • L’heure à laquelle il devra partir
  • Le camp dans lequel il est inscrit

Quel est le coût associé au départ tardif de mon enfant (après 17h) ?

En cas de départ dépassant l’heure de fermeture du service de garde qui est à 17 h, des frais de 5 $ par tranche de 5 minutes vous seront chargés. Les frais doivent être acquittés sur place en argent comptant.

Qui dois-je prévenir si mon enfant est absent ?
  • Absence planifiée : Si vous savez d’avance que votre enfant manquera une journée, veuillez en aviser l’animateur qui prend les présences le matin, son animateur et/ou l’équipe de gestion par téléphone au 418-656-7500, ou par courriel à l’adresse gerance.campssports@sas.ulaval.ca.
  • Absence non planifiée : Si votre enfant est absent, veuillez en avertir l’équipe de gestion par téléphone au 418-656-7500, ou par courriel à l’adresse gerance.campssports@sas.ulaval.ca.

Lorsque vous nous avisez, veuillez indiquer :

  • Le nom de l’enfant
  • Le camp dans lequel il est inscrit

Qu’est-ce que mon enfant doit apporter en tout temps au camp ?

Les indispensables

  • Crème solaire (obligatoire, le partage de la crème solaire est interdit au camp)
  • Espadrilles fermées (obligatoire)
  • Bouteille d’eau
  • Chapeau ou casquette
  • Lunch froid et ustensiles (aucun micro-ondes de disponible)
  • Maillot de bain et serviette
  • Tenue sportive (comme pour les cours d’éducation physique)

Si possible, veuillez indiquer le nom de votre enfant (notamment pour les plus jeunes) sur les items qui lui appartiennent.

Qu’est-ce que mon enfant n’a pas le droit d’apporter au camp ?
  • Jeux et jouets de la maison
  • Objets de valeur, tels que bijoux
  • Argent
  • Appareils électroniques

Pour les camps sportifs Rouge et Or (soccer, golf, ski de fond, etc.), il y a-t-il du matériel spécifique à apporter ?

Pour les camps sportifs Rouge et Or tels que le soccer, golf, le ski de fond, etc., veuillez consulter notre site internet afin de prendre connaissance du matériel spécifique qui est requis pour le camp de votre enfant. Vous trouverez les informations nécessaires sur le lien suivant, en sélectionnant le camp souhaité : https://peps.ulaval.ca/camps-sports-ete/camps/#reto

Est-ce que mon enfant recevra un cadeau lors de sa semaine au camp ?

Oui, nous avons prévu un cadeau cette année. Cette année ce ne sera pas un chandail, mais nous gardons la surprise.